La carte des crus

La région de cognac est le point de rencontre d'un micro-climat et d'un sol varié, fruit de la jonction entre le continent et l'océan. Elle est morcelée en 6 crus d'Appellation d'Origine Contrôlée distincts définies en fonction des qualités de sol. Cela permet la production d'un vignoble d'une importante diversité et d'une grande qualité.

Grande Champagne

La maison Seguinot cultive son vignoble en Grande Champagne qui compose, avec la Petite Champagne, le premier cru: la Champagne. Ce cru à l'avantage d'être composé de sédiments, il est riche et fertile avec un niveau idéal d'humidité. C'est une terre qui ne craint pas la sécheresse, elle agit comme une éponge : lorsque l'été et l'aridité arrivent, l'eau s'en évapore lentement.
Le cognac Seguinot, exclusivement issu de ce cru, est reconnu comme délicat, léger, porteur d'arômes de fleurs. Le maître de chai de la maison Seguinot décide de la période de vieillissement qui permet au cognac de Grande Champagne de développer pleinement ses arômes.

Borderies

Les Borderies représentent la partie Nord-Est de la région. C'est la plus petite appellation cognaçaise . Les terres de Borderies ont la particularité d'être composées de silex.
Le cognac qui y est produit présente des arômes sucrés.

Fins Bois

Viennent ensuite les Fins Bois, formant comme un anneau autour de la Champagne et des Borderies. Le sol des parcelles de Fins Bois sont en grande partie dépourvus de calcium. Il est riche et fertile, plutôt de couleur rouge. Les Fins Bois donnent naissance à des eaux-de-vie équilibrées, douces et ne nécessitant pas obligatoirement un long vieillissement. On peut également déceler des arômes de raisins fraîchement pressés dans le cognac des Fins Bois.

Bons Bois

Les Bons Bois sont la liaison entre les terres proches de l'océan et les terres intérieures. De ce fait on y trouve des particules de sable dus à l'érosion des hauts plateaux. Les vignobles s'entremêlent aux champs d'élevage et aux forêts de chênes et de marronniers.

Bois ordinaires

La dernière appellation du cognac est celle des Bois Ordinaires. Elle a la particularité de présenter un sol composé en majeur partie de sable. Ce sont des terres océaniques, longeant le bord de mer de Charente Maritime, faisant face aux îles de Ré et d'Oléron. Le cognac des Bois Ordinaires vieilli vite et dévoile un goût unique de terroir caractérisé.